dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitiqueElection présidentielle du 12 avril 2025 : les candidats signent le Code de...

Election présidentielle du 12 avril 2025 : les candidats signent le Code de bonne conduite ce jeudi

Le siège de la Haute autorité de la Communication où est logée la Commission d’égal accès des candidats et partis ou groupements politiques aux médias du service public, en période électorale, sera en effervescence aujourd’hui, 27 mars. Les huit candidats y défileront pour signer « cette profession de foi » très importante pour une élection apaisée.

Après sa mise en place, le lundi 24 mars, la Commission d’égal accès des candidats et partis ou groupements politiques aux médias du service public en période électorale poursuit ses activités aujourd’hui. Aussi, le communiqué lu hier par Abslow Serge Abessolo Mba, le Rapporteur général de ladite Commission sur Gabon Télévisions, « informe les candidats à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, que la signature du Code de bonne conduite, conformément à l’article 8 du Décret n°000203/PR/MCEN du 7 août 2018, aura lieu ce jeudi 27 mars 2025 au siège de la Haute Autorité de la Communication à 15h00 ».

L’un après l’autre, les huit candidats que sont : Thierry Yvon Michel Ngoma, Axel Stophène Ibinga Ibinga, Alain Simplice Boungoueres et Zenaba Gninga Chaning, Brice Clotaire Oligui Nguema, Claude Bilie By Nze, Stéphane Germain Iloko et Joseph Lapensée Essigone, signeront ce document.

Un des points du préambule du Code de bonne conduite indique que « conscients de leur responsabilité à l’égard du peuple Gabonais et dans un esprit de préservation de la paix sociale et de l’ordre public, les acteurs politiques, les membres de la société civile, tout citoyen gabonais ayant intérêt et qualité et les professionnels des médias affirment leur attachement à ces principes qui sont le fondement de tout progrès dans un système démocratique ».

Dans le détail, l’article 1 du titre 1 « de déclaration des devoirs », stipule : « Il est exigé aux candidats de s’engager à (…) privilégier l’intérêt national avant, pendant et après l’élection présidentielle du 12 avril 2025 (…) éviter toute forme de violence verbale et physique … ».   

Cette phase de signature de ce document, précise le même communiqué, sera immédiatement suivie « du tirage au sort déterminant l’ordre de passage des candidats à l’émission “Un candidat, un projet”, en présence des représentants des candidats dûment mandatés, et d’un huissier de justice, conformément aux dispositions de l’article 11 du décret susmentionné ».

Hier, 26 mars, dans le cadre de ses activités, la Commission d’égal accès des candidats et partis ou groupements politiques aux médias du service public en période électorale, présidée par Germain Ngoyo Moussavou, président de la Haute autorité de la Communication (HAC), a reçu le candidat Stéphane Germain Iloko pour l’enregistrement de l’émission « expression directe ».

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments