samedi, avril 26, 2025
AccueilCNAMGS Chez Vous : l'ingénieuse trouvaille pour une solidarité de proximité

CNAMGS Chez Vous : l’ingénieuse trouvaille pour une solidarité de proximité

Lancée en fanfare dans les provinces de Woleu-Ntem à Bitam et Oyem, puis dans l’Ogooué Ivindo à Makokou, la Caravane Médicale et sociale « CNAMGS CHEZ VOUS » poursuit son déploiement à travers le pays depuis le mercredi 26 mars 2025 dernier. Cette fois c’est le Grand Sud avec les provinces de la Nyanga et de la Ngounié qui a le bonheur d’abriter cet événement à caractère humanitaire.

Initiée par le président de la République Chef de l’Etat, sous la double impulsion des ministères des Affaires sociales et de la Santé et à laquelle prennent part de nombreux médecins spécialistes.

Comme aux étapes précédentes il s’est agi pour la troupe d’humanistes de coller à la vision des plus Hautes Autorités pour lesquelles la santé de proximité, à travers la médecine itinérante, reste une alternative plausible au bénéfice des populations du cru.

À Tchibanga et Mouila ce sont donc un peu plus de 4500 âmes qui ont pu bénéficier gratuitement des consultations et soins en ophtalmologie, neurochirurgie, traumatologie, rhumatologie, cardiologie, stomatologie, pédiatrie etc. Une prouesse sanitaire sans précédent à mettre à l’actif des équipes de caravaniers, dans un contexte de faible accès des populations de l’arrière-pays aux prestations de spécialistes. Une occasion tout indiquée pour rendre hommage à la promptitude de la directrice générale Nadia Christelle Koye qui a su rapidement mettre en musique et matérialiser cette volonté du chef de l’État de réduire les discriminations quant à l’accès aux soins de santé de qualité pour nos compatriotes de l’arrière-pays.

Sur le plan purement social, la Caravane Médicale CNAMGS chez Vous est également marquée par la remise des bons d’achat aux personnes du 3eme âge comprises entre 70 an et plus, ainsi que par l’immatriculation des Gabonais économiquement faibles. Là aussi, ce sont plusieurs centaines de gabonais qui ont pu, par cette opération, intégrer la liste des assurés CNAMGS et qui pourront désormais bénéficier de toutes les facilités qui peuvent leur être accordées consécutivement à leur nouveau statut.

De l’observation générale on parle d’un engouement et d’une adhésion exceptionnels des populations, preuve sans conteste du besoin réel de médecine spécialisée exprimé par les populations des zones rurales.

Débutée le 17 mars, cette campagne sanitaire et sociale se poursuit la semaine prochaine avec les étapes du Haut-Ogooué et de L’Ogooué-lolo, pour s’achever le 10 Avril 2025 avec l’Estuaire.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments