Comme toutes les formations qui ont des ambitions nationales, il est essentiel de s’établir partout où il y a des citoyens du pays. C’est fort de cette logique que les responsables de cette formation politique ont choisi d’installer des représentations au Sénégal, où la communauté gabonaise est des plus importantes de la diaspora.
Pour l’implantation des sections de Dakar, le 26 février 2025, les responsables du Parti pour le changement (PLC) ont choisi l’amphithéâtre de l’Université du Sahel. Mais pour des raisons de force majeure, l’autorisation d’occupation de ladite salle a été annulée.
Qu’à cela ne tienne. Déterminés à aller jusqu’au bout de leur conviction, les militants ont décidé de changer de site, mais pas de programme. C’est finalement dans une salle, qu’ils ont qualifiée de « plus intimiste » que le Secrétaire exécutif du PLC a entretenu les militants, tout en rappelant les fondamentaux du parti basés sur la justice sociale, la transparence et la rupture avec le « système Bongo-PDG ».
L’occasion était belle pour le secrétaire exécutif, Anges Kevin Nzigou, d’inviter les partisans du PLC à faire preuve de vigilance et d’intelligence face aux défis politiques actuels. « Nous avons besoin d’une jeunesse qui ne se laisse pas distraire par la manipulation, mais qui construit son engagement sur la lucidité et l’intelligence… », a-t-il déclaré. En émettant le vœu du PLC de voir un député de la diaspora, qui porterait, pour la première fois, les couleurs de son parti à l’issue des prochaines Législatives.
Le secrétaire exécutif a saisi l’opportunité pour appeler ses jeunes compatriotes à rester attentifs au message que délivrera le congrès du parti, prévu pour le 22 mars 2025. Et de prêcher : « Le temps du changement approche, mais il appartient à ceux qui savent écouter les vrais messages et qui placent l’intérêt du peuple avant tout. »
Le PLC étend progressivement ses tentacules à la hauteur de son ambition d’une « alternative crédible pour une nouvelle manière de faire la politique ». Ses quatre premières sections à l’international, dans l’histoire du PLC, ont été créées dans la capitale sénégalaise, pour confirmer le désir du parti d’aller partout il y a des Gabonais, et de confirmer sa volonté derenforcer sa présence auprès des Gabonais de l’extérieur. Ceux du Sénégal ont répondu positivement à cet appel.