Le 15 février 2025, lors d’une rencontre politique, l’ancien pensionnaire de « Sans famille », la prison centrale de Libreville et figure emblématique de l’opposition à Ali Bongo, a officiellement appelé le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025.
Face à une immense foule réunie à la salle Arambo, Zibi Abeghe a souligné la nécessité pour le général Brice Clotaire Oligui Nguema de poursuivre les réformes engagées depuis son accession au pouvoir. « Il n’y a pas mieux qu’Oligui Nguema pour être à la tête du pays. Il doit absolument terminer les chantiers engagés et les réformes qui ont été mises en place pour sortir le pays du marasme des Bongo », a-t-il déclaré.
Cette prise de position marque un tournant dans le paysage politique gabonais, d’autant plus que Bertrand Zibi Abeghe, ancien député du Parti démocratique gabonais (PDG), alors au pouvoir, qui avait rendu publiquement son écharpe, lors d’une tournée d’Ali Bongo du Haut-Ntem (Mitzic), n’a jamais escamoté sa position politique. Car, après sa démission mémorable du PDG sur la place publique, il s’était rangé aux côtés de Jean Ping, alors principal challenger, en 2016, du candidat du PDG. En 2023, il avait préalablement déclaré sa candidature avant de rallier le camp de la plateforme « Alternance 2023 », soutenant le candidat consensuel Pr Albert Ondo Ossa.
Son soutien actuel à Brice Clotaire Oligui Nguema n’est que la suite logique d’une réévaluation de sa position en faveur de l’unité nationale et de la continuité des réformes.
Le président de la transition, n’a pas encore officialisé sa candidature pour le scrutin à venir. Néanmoins, l’appel de Bertrand Zibi Abeghe pourrait positivement influencer sa décision et mobiliser davantage de soutiens en faveur de cette candidature.