dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitiqueAli Bongo Ondimba souffle ses 66 bougies sans tambour ni trompette.

Ali Bongo Ondimba souffle ses 66 bougies sans tambour ni trompette.


Ce dimanche 9 février 2025, l’ancien chef de l’Etat souffle ses 66 bougies, sans l’habituelle extravagance, mais plutôt dans un isolement complet. L’ancien président de la République, qui faisait, pendant quatorze ans, de son anniversaire un défilé de luxe et de gloire, se retrouve aujourd’hui loin des projecteurs, dans un silence total. Une image frappante de sa déchéance et de la fin d’une dynastie au Gabon.

L’homme qui, jadis, était entouré de fastes, vit désormais esseulé. En résidence surveillée depuis le 30 août 2023, Ali Bongo continue à se battre pour la libération de son épouse et de leur fils ainé, incarcérés après sa chute à la prison centrale de Libreville. Son anniversaire, qui coïncide avec une grève de la faim enclenchée contraste avec la célébration du pouvoir d’autrefois. Aujourd’hui, cette commémoration a toutes les spécificités d’une pénitence, donc loin des hommages, des panégyriques, des courtisans et des festins.

Cette date, comme Ali Bongo lui-même, « sont désormais du passé », dixit Paul Biyoghe Mba. Un anniversaire qui ne fait plus écho. Confronté à la réalité, Ali Bongo Ondimba, loin des feux de la scène, goûte à la coupe amère de l’isolement. Rappelons que c’est son deuxième anniversaire qu’Ali Bongo célèbre dans le confinement.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments