dimanche, avril 27, 2025
AccueilGabon : Le projet PISE 2 en pleine évaluation

Gabon : Le projet PISE 2 en pleine évaluation


Libreville, le 7 février 2025 – Une réunion de haut niveau s’est tenue
 entre l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Éducation nationale, en présence de la ministre Camélia Ntoutoume Leclercq. L’objectif : faire le point sur la deuxième phase du Programme d’Investissement du secteur éducation (PISE 2), un projet ambitieux visant à moderniser les infrastructures scolaires et à renforcer les compétences des acteurs du système éducatif gabonais.

Des infrastructures scolaires en pleine expansion

Au cœur des discussions, la construction de 12 nouveaux établissements secondaires et complexes scolaires dans les villes de Libreville et Port-Gentil, respectivement capitale politique et économique du Gabon. Ces infrastructures, actuellement en cours de réalisation, devraient être livrées prochainement. « Aujourd’hui 12 nouveaux établissements sont en cours de construction. Six à Libreville et six à Port-Gentil. Ce projet est un succès. Les objectifs sont atteints jusqu’à aujourd’hui. Et quand le projet sera terminé, les objectifs seront complètement atteints », a affirmé Marie Sennequier, la Directrice de l’AFD au Gabon.

Les échanges ont également porté sur le respect des délais et la qualité des travaux. La ministre de l’Éducation a insisté sur l’urgence d’accélérer les chantiers en vue de la prochaine rentrée scolaire, tout en saluant le sérieux et l’engagement des équipes impliquées. « Nous devons également accélérer ces travaux parce que nous avons une rentrée scolaire à préparer et il y a des points d’attention qui ont été portés à notre connaissance », a souligné Mme Camélia Ntoutoume-Leclercq au micro de notre confrère Gabon 1ère.

PISE 2 : bien plus que des bâtiments

Si la construction d’écoles modernes est un pilier du projet, PISE 2 ne s’y limite pas. Le programme inclut également un volet formation destiné aux personnels du secteur éducatif. « Avec PISE, ce ne sont pas seulement des chantiers, c’est aussi la formation. La première cohorte d’inspecteurs pédagogiques formés au Gabon a pu le faire grâce au financement de PISE. Nous nous en réjouissons », a poursuivi Camélia Ntoutoume Leclercq. Cette dimension formation est cruciale pour accompagner la modernisation des infrastructures et garantir une éducation de qualité. La ministre a également souligné la collaboration fructueuse avec l’AFD, partenaire de longue date du Gabon dans le développement de son système éducatif.

Un partenariat renforcé entre le Gabon et l’AFD

Depuis plusieurs années, l’AFD accompagne le Gabon dans la réalisation de projets éducatifs structurants. Le projet PISE 2 en est une illustration concrète, avec des résultats déjà visibles sur le terrain. « Nous avons travaillé avec notre partenaire l’AFD. Vous avez pu suivre toute la satisfaction de notre partenaire sur le sérieux de notre équipe et du fait que notre ministère ait pris pleinement la dimension du projet dans sa phase d’exécution »a conclu la ministre.

Avec des infrastructures modernes et des personnels mieux formés, le Gabon espère relever les défis de son système éducatif et offrir aux jeunes générations un environnement propice à l’apprentissage. PISE 2 s’inscrit ainsi dans une vision à long terme, visant à transformer durablement le paysage éducatif du pays.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments