samedi, avril 26, 2025
AccueilGabon : L’image ternie par l’attraction aux détournements et à la corruption

Gabon : L’image ternie par l’attraction aux détournements et à la corruption

Au pays de Léon Mba, rares sont les semestres qui passent sans qu’une nouvelle affaire de malversation de fonds publics ne soit révélée. Si certaines accusations sont quelques fois infondées, il est néanmoins regrettable que la plupart des dénonciations reposent sur des faits avérés. Ce qui est devenu un fléau par la multiplicité des scandales, jette un voile sombre sur le Gabon et freine considérablement son développement.

Alors que le pays traverse une phase critique de sa transition, les nouvelles autorités s’efforcent à restaurer l’État et ses institutions. Cependant, un mal profond semble résister aux efforts du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) : la corruption systémique. Malgré les initiatives prises dans le but d’assainir l’administration publique et le secteur parapublique, les détournements de fonds continuent de nuire à l’économie nationale, conséquence d’un malaise structurel persistant.

Un frein au développement économique

La corruption ne se limite pas aux détournements de fonds publics, elle se manifeste également à travers l’attrait des rétrocommissions. Cette pratique illégale, qui consiste à exiger des pots-de-vin en échange de contrats ou d’investissements, entrave gravement l’essor du secteur privé. En effet, de nombreuses entreprises, qu’elles soient locales ou étrangères, hésitent à investir dans un environnement où les transactions financières sont parasitées par des exigences occultes.

Or, sans investissements massifs et structurants, la création d’emplois demeure un mirage, alimentant ainsi un taux de chômage déjà préoccupant. Comment espérer encourager l’entrepreneuriat si les chefs d’entreprise doivent d’abord payer des bakchichs pour décrocher un marché ? Comment prétendre réduire le chômage lorsque certains privilégient leur enrichissement personnel au détriment de l’intérêt général? C’est la difficulté à résoudre urgemment par les plus hautes autorités de l’Etat. 

Dans un pays où la corruption et les détournements de fonds régissent la vie économique, le progrès devient quasiment impossible. Ces pratiques sapent la confiance des populations envers leurs institutions, réduisent la qualité des services publics par le détournement des ressources essentielles au développement national.

Face à ce fléau, la lutte contre la corruption ne doit pas se limiter aux discours politiques, mais de la traduire en actes concrets, notamment par le renforcement des mécanismes de contrôle, des sanctions exemplaires pour les coupables et la promotion d’une gouvernance transparente. Histoire de redonner confiance aux bailleurs de fonds. L’avenir du Gabon, dans la sérénité, en dépend.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments