samedi, avril 26, 2025
AccueilDisparition tragique d’Aaron Boupendza : vive émotion chez les Panthères et dans...

Disparition tragique d’Aaron Boupendza : vive émotion chez les Panthères et dans le pays

Le football gabonais est en deuil suite au décès tragique de l’international Aaron Boupendza, survenu le mercredi 16 avril 2025 à l’âge de 28 ans. L’attaquant est mort, dans des circonstances troubles, à Hangzhou, en Chine, après une chute du 11e étage d’un immeuble, selon les premières informations relayées par les médias locaux. Il évoluait cette saison au sein du club chinois Zhejiang FC, en première division.

Né le 7 août 1996 à Moanda, Aaron Boupendza a commencé sa carrière professionnelle avec le CF Mounana, avant de s’envoler pour l’Europe en rejoignant les Girondins de Bordeaux, en France. Bien qu’il n’ait pas eu l’opportunité de s’imposer dans l’équipe première bordelaise, il a acquis de l’expérience au cours de plusieurs prêts, notamment à Pau FC, Gazélec Ajaccio, Tours FC, puis au Portugal avec le CD Feirense.

C’est en Turquie, durant la saison 2020–2021 avec Hatayspor, qu’il connaît son apogée : Boupendza termine meilleur buteur du championnat turc (Süper Lig) avec 22 réalisations, un exploit qui lui ouvre les portes du Moyen-Orient et d’autres aventures internationales. Il portera les couleurs d’Al-Arabi (Qatar), d’Al-Shabab (Arabie saoudite), du FC Cincinnati (États-Unis), puis du Rapid Bucarest (Roumanie), avant de rejoindre le Zhejiang FC début 2025. En Chine, il aura inscrit quatre buts en six apparitions.

En sélection nationale, Aaron Boupendza a porté le maillot des Panthères du Gabon à 35 reprises entre 2016 et 2023, inscrivant huit buts. Il a notamment marqué les esprits lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 en marquant le but de la victoire lors du match d’ouverture face aux Comores.

La nouvelle de son décès a provoqué une vive émotion au sein du monde sportif. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a adressé ses condoléances à la famille du joueur et à la nation tout entière. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Barbera Isaac, s’est rendu vendredi 18 avril 2025 au domicile familial de l’ancien joueur, pour présenter ses condoléances les plus attristées au nom du chef de l’Etat et celui du gouvernement.

Avant de confirmer « l’engagement des autorités à accompagner la famille dans toutes les démarches liées au rapatriement du corps à l’organisation des obsèques », écrit le ministère des Sports sur sa page Facebook. Ajoutant qu’un « hommage national sera rendu dans les prochains jours, en concertation avec les autorités compétentes et les instances sportives, afin d’honorer dignement la mémoire de ce grand ambassadeur du football gabonais. »

De nombreux anciens coéquipiers, à l’instar de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Denis Bouanga, Didier Ndong, Bruno Ecuelé Manga, lui ont également rendu hommage sur les réseaux sociaux, saluant son talent et sa générosité.

Aaron Boupendza restera dans les mémoires comme un attaquant talentueux, combatif et porteur de fierté pour tout un pays. Sa disparition soudaine laisse un grand vide dans le cœur des amateurs et fans de football, au Gabon comme à l’étranger. Ils n’oublieront pas, de sitôt, la phrase-culte, immortalisée par le son : « Boupendza n’était pas hors-jeu », née d’un but qui lui avait été refusé à la CAN 2021 au Cameroun, pour une supposée position de hors-jeu lors du match Gabon-Burkina Faso comptant pour les huitièmes de finale.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments