samedi, avril 26, 2025
AccueilCAF : Amende salée pour le club du président Motsepe après des...

CAF : Amende salée pour le club du président Motsepe après des violences en Ligue des champions

La Confédération africaine de football a infligé une amende de 100 000 dollars au Mamelodi Sundowns, club sud-africain présidé par le milliardaire et président de la faîtière du football africain, à la suite de violents affrontements entre supporters lors du quart de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique face à l’Espérance de Tunis.

Dans une décision rendue publique jeudi, l’instance faîtière du football africain reproche aux Sundowns, propriété de Motsepe, également président de la CAF et vice-président de la FIFA, pour avoir enfreint les règles de sûreté lors de la rencontre disputée le 1er avril à Pretoria. «Le club est tenu d’appliquer strictement les mesures de sécurité prévues par les règlements et directives de la CAF, notamment pour ses prochaines échéances continentales », précise la note disciplinaire.

Plus sévère encore, la CAF a sanctionné l’Espérance de Tunis d’une amende de 150 000 dollars, pour les débordements de ses supporters dans les tribunes. Ces incidents ont entaché un choc très attendu entre deux géants du football africain, tous deux qualifiés pour la prochaine Coupe du monde des clubs de la FIFA.

Sur le terrain, les Sud-africains se sont imposés 1-0 à domicile avant de valider leur ticket pour les demi-finales par un nul vierge à Tunis. Ce samedi, ils recevront les Égyptiens d’Al Ahly, autre poids lourd africain, qualifié aussi pour le Mondial des clubs, pour la première manche des demi-finales.

Destination USA pour les géants africains

Les Mamelodi Sundowns et l’Espérance de Tunis représenteront le continent africain lors de la première édition élargie à 32 équipes de la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra du 14 juin au 13 juillet prochains aux États-Unis. Qualifiés sur la base de leurs performances cumulées en Ligue des champions entre 2021 et 2024, les deux clubs africains seront scrutés de très près.

Le tirage au sort a placé les Sundowns dans un groupe relevé avec Ulsan Hyundai (Corée du Sud), le Borussia Dortmund (Allemagne) et Fluminense (Brésil). Leurs rencontres se dérouleront à Orlando, Cincinnati et Miami.

De son côté, l’Espérance de Tunis croisera le fer avec Chelsea (Angleterre), Flamengo (Brésil), ainsi qu’un troisième adversaire encore en suspens. Initialement, il s’agissait du Club León (Mexique), mais la FIFA a invalidé sa participation en raison d’un conflit de propriété avec un autre club qualifié, Pachuca. León a d’ores et déjà saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui rendra sa décision le 5 mai à Madrid.

Onze villes américaines accueilleront les rencontres de cette inédite Coupe du monde des clubs, qui s’annonce comme un véritable tournant dans l’internationalisation du football de clubs.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments