dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitiqueOrganisation de la présidentielle 2025 au Gabon : comment Hermann Immongault absout...

Organisation de la présidentielle 2025 au Gabon : comment Hermann Immongault absout Marie-Madeleine Mborantsuo

Le ministre de l’Intérieur, sans le savoir certainement, a rappelé au monde entier et, plus précisément aux Gabonais, que la cacophonie observée par le passé au niveau des résultats, jusqu’à l’élection présidentielle du mois d’août 2023, ne relevait pas de la Cour constitutionnelle, mais de la qualité de l’organisation du processus électoral.

 Comme quoi, lorsque les choses sont bien ficelées en amont, tout roule en aval. Nous y sommes ! Peu importe l’angle d’observation, il faut reconnaître une chose, une seule : la parfaite organisation de l’élection présidentielle du 12 avril  2025 au Gabon. Et c’est peu dire. De la gestion en temps réel des fonds par le Trésor public, en passant par la supervision de toutes les opérations par le ministère de l’Intérieur, tout ou presque a été calibré comme du papier à musique. Chef d’orchestre de ce quasi-sans-faute : Hermann Immongault sur qui reposait la charge de cette lourde mission. Très prudent, le jeune et sémillant ministre de l’Intérieur est resté à l’écoute de toutes les personnes impliquées dans le processus électoral, en prenant soin de réagir très rapidement à chaque manquement et, surtout, Hermann Immongault s’est appuyé sur les différents outils mis en place pour la bonne organisation de cette élection.

Affichage des procès-verbaux

A ce sujet, dans une interview accordée à notre consœur « La Loupe » dans son édition HS N°35, du mercredi 09 avril 2025, le ministre de l’Intérieur rappelait l’importance de ceux-ci : «  Les nouveaux organes mis en place dans le cadre de l’organisation des élections (la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum et l’Autorité de contrôle des élections et du référendum) ; de même que l’obligation faite aux responsables des bureaux de vote et des commissions électorales locales de procéder à l’affichage des procès-verbaux, sitôt les résultats annoncés, bureau de vote par bureau de vote et dans chaque commission électorale ».

Marie-Madeleine Mborantsuo absoute

Cette manière d’opérer a créé des rapports de confiance entre les responsables en charge de ce département ministériel et le reste des Gabonais. En français facile, si une parfaite organisation est faite en amont, c’est-à-dire, en partant des inscriptions sur les listes électorales, en passant par toutes les opérations avant et pendant le scrutin, la Cour constitutionnelle ne peut rien changer à la tendance des résultats annoncés par le ministère de l’Intérieur et ses démembrements. Dans quelques jours, même si l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema est un plébiscite, les membres de la Haute juridiction vont s’appuyer sur les chiffres des documents fournis par le ministère de l’Intérieur. Il sera, très clairement, proclamé « Président de la République élu ». Aussi, sans le savoir certainement, Hermann Immongault, ayant conduit un processus électoral sans faute, vient d’absoudre Marie-Madeleine Mborantsuo : la Cour constitutionnelle n’organisait pas les élections au Gabon ; c’était de la responsabilité des organes compétents. Elevons donc le débat ! Voilà qui est dit.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments