À la veille du scrutin présidentiel du 12 avril, le Réseau des Observateurs Citoyens a organisé une conférence pour présenter le dispositif mis en place en vue d’assurer un suivi opérationnel en temps réel du processus électoral.
L’objectif affiché par ces organisation est clair : garantir un scrutin transparent, crédible et apaisé à travers une observation indépendante, neutre et inclusive du déroulement des élections. Pour ce faire, le Réseau des Observateurs Citoyens (ROC) a installé une situation-room à l’hôtel Radisson Blu, inspirée des meilleures pratiques internationales. Cette cellule de veille électorale est composée de 80 membres, hommes et femmes confondus, répartis en trois chambres spécialisées. La chambre politique assure la coordination stratégique avec les parties prenantes, la chambre analytique se consacre au traitement et à l’interprétation des données issues du terrain, tandis que la chambre technique est chargée de soutenir la collecte, la transmission et la visualisation de ces informations. Ce dispositif permet une réactivité rapide et ciblée en cas d’incidents signalés pendant le vote.

Le ROC, qui regroupe actuellement 12 organisations de la société civile légalement constituées, a mobilisé ses observateurs à travers le territoire national. Ils sont déployés dans les neuf capitales provinciales ainsi que dans 44 départements, assurant ainsi une couverture étendue et représentative du processus électoral.

Les résultats attendus de cette initiative sont multiples : une transparence renforcée des opérations électorales grâce à un suivi citoyen rigoureux, une meilleure réactivité face aux incidents via une analyse en temps réel des données, un regain de confiance du public dans le processus électoral, ainsi que la capitalisation des acquis pour consolider un modèle gabonais d’observation électorale.