C’est la quintessence du message de paix et d’harmonie envoyé au peuple par les évêques du Gabon. Déjà, en 2023, l’archevêque de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba, avait appelé le régime d’alors à œuvrer pour l’élection présidentielle du 26 août 2023, pour une plus grande transparence dans la préparation électorale et le dénouement des élections pour « éviter les dérapages ». Ce message prophétique avait-il été entendu ? La suite a plutôt démontré le contraire. L’Eglise qui a été associée à toutes les étapes de la transition, peut attester que les élections de cette année ne seront pas à l’image de celles de 2023, où son message et ses conseils ont été royalement ignorés. Nous publions ci-dessous l’intégralité de cette importante déclaration des évêques du Gabon.
« Au peuple de Dieu qui est au Gabon, à ceux qui encadrent cette élection, à ceux qui s’engagent dans la compétition électorale, aux électeurs, aux hommes et femmes de bonne volonté. Chers fidèles du Christ, chers concitoyens, recherchons ce qui contribue à la paix et qui nous a associé les uns aux autres en vue de la même construction : Romains, Chapitre 14, verset 19. L’année 2025, année jubilaire de l’espérance décrétée par le pape François, est capitale et très décisive pour notre pays, le Gabon.
L’histoire de notre pays a connu des périodes sombres. Mais aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’écrire une nouvelle histoire fondée sur l’engagement commun pour une élection juste, transparente et pacifique. L’heure n’est ni à la revanche ni à la division, mais à la refondation, cette échéance électorale présidentielle qui marquera le retour à l’ordre constitutionnel, doit être le début d’un nouveau chapitre, d’un Gabon où la transparence, la vérité et la paix prévalent. Les élections sont des moments de forte mobilisation et l’occasion pour tous les citoyens d’exercer leur devoir par le choix libre et clair, les dirigeants qui conduiront les destinées du pays. Nous en appelons au sens des responsabilités de chacun d’entre nous. Dans nos précédents messages, nous avons rappelé ces paroles du pape Benoît 16 : « Ces élections constituent un lieu d’expression du choix politique d’un peuple et sont ainsi de la légitimité de l’exercice du pouvoir. Elles représentent un moment privilégié pour un débat politique publique sain et serein, caractérisé par le respect des différentes opinions et des divers groupes politiques. Il est donc impératif. Que cette élection qui ouvre la voie, à un avenir commun et un vivre ensemble harmonieux soit le creuset de la vérité, de la justice et de la paix. Elle doit enfin être celle de la dignité humaine, du respect des droits des citoyens et de la transparence. » Fidèle à notre doctorale, nous voulons en cette période électorale vous accompagner par ce message à tracer les voies d’une élection transparente, vécue dans la vérité et en vue de l’instauration d’une paix durable dans notre pays. Dans notre message de janvier 2023, nous vous disions que l’Église catholique, en raison de sa charge et de sa compétence, ne se confond d’aucune manière avec la commune, est liée à aucun système politique, la transparence, le fondement de la dignité humaine et du respect des droits. La transparence est la première exigence qui découle de la dignité humaine. En effet, chaque citoyen a droit à un vote libre, équitable et secret, et chaque voix doit être pleinement respectée. La transparence dans l’organisation des élections est donc un principe fondamental pour éviter toute manipulation des résultats.
La doctrine sociale de l’Église rappelle que le respect de la personne humaine est au cœur de la vie politique, ainsi de l’expression de la volonté du peuple et non un jeu d’intérêt ou de calcul égoïste. La vérité, le socle sur lequel repose la vérité est un principe fondamental, non seulement pour une démocratie authentique, mais aussi pour la vie sociale ordinaire. Pour nous, chrétiens, elle est une source de liberté. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » : Jean, chapitre 8, verset 32. La vérité n’est pas relative. Elle exprime le respect de la dignité humaine et du bien commun dans une élection. Elle se manifeste par la fidélité à la volonté du peuple que cette élection soit une occasion où la légitimité de l’autorité issue des urnes est incontestable. La vérité ne doit jamais être sacrifiée au profit d’intérêts individuels ou politiques. Elle doit guider nos actions et garantir leur fidélité à la volonté du peuple sans la moindre altération. La paix, l’appel à la réconciliation et à la construction d’un Gabon nouveau. « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu », Matthieu, chapitre 5, verset 9. La paix que nous appelons de tous nos vœux et qui est le fruit de la justice, ne doit pas…. comme aspiration profonde de l’homme en tout temps. Elle doit s’inscrire dans la durée, dans le respect de la personne humaine, l’écoute, l’acceptation de l’autre et une réconciliation véritable entre les habitants du Gabon afin de reconstruire un pays où il fait bon vivre. Dans cette perspective, nous appelons tous les citoyens, candidats, autorités, forces de l’ordre, non-citoyens et amis du Gabon à adopter une attitude pacifique, respectueuse et fraternelle tout au long de ce processus électoral.
Appel à ceux qui encadrent cette élection présidentielle.
Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum, autorité de contrôle des élections et du référendum, ministère de l’Intérieur et de la sécurité, représentants locaux, forces de l’ordre et de défense, mission d’observation électorale nationale et internationale, médias, la transparence et la crédibilité de ces élections reposent sur votre compétence et votre intégrité. Nous faisons appel à votre sens de l’honneur, à votre responsabilité patriotique et morale. Nous attendons de vous que vous jouiez votre rôle de manière significative et impartiale dans le processus électoral en agissant ainsi, vous rendrez gloire à Dieu car, selon l’écriture, sa gloire est l’homme debout.
Appel à tous les candidats.
À tous les candidats, nous voulons rappeler que l’homme est au cœur de la politique. Autrement dit, la politique est au service de la communauté humaine. C’est pourquoi, plus que par le passé, la politique doit devenir réellement la forme la plus élevée de la charité selon la vision noble du pape Benoît XVI, dans le cas contraire, elle se transforme en instrument d’oppression et de marginalisation. Nous vous exhortons à l’amour, à l’amour de votre pays et de votre peuple. Si vous vous laissez guider par cet amour, vous contribuerez à la construction de la cité de Dieu vers laquelle tend la famille humaine.
Appel aux électeurs.
La joie de participer à ces élections est indéniable pour bon nombre d’entre vous. Elle rejoint assurément notre aspiration profonde à voir notre pays retrouver la légalité et la prospérité. Veuillez donc accomplir votre devoir d’électeur avec sérieux, probité et honneur. Dans le souci du bien commun et de l’avenir de notre nation, nous rappelons que toute démocratie implique un engagement citoyen. D’où la nécessité pour tous les compatriotes de participer aux élections, en particulier à celle qui désignera le futur dirigeant de notre pays. À cet effet, tous les fidèles chrétiens citoyens de ce pays sont appelés à exercer leurs droits et leurs devoirs de vote sans céder à l’indifférence dite par le désespoir ou certains préjugés, mais animés de l’espérance qu’ils ne déçoivent pas.
Appel solennel à tous.
Que le Gabon soit un exemple pour le monde, frères et sœurs, notre nation est à un tournant décisif de son histoire. En ce 12 avril 2025, nous devons démontrer au monde entier que le Gabon est capable d’organiser une élection libre, juste et pacifique et qu’il peut être un modèle pour l’Afrique et pour le monde. Cette élection. Sera également l’occasion d’affirmer notre aspiration à la reconstruction, à l’unité nationale et à une réconciliation véritable. En unissant véritablement nos forces pour le triomphe de la justice, la vérité et la paix, nous démontrerons que cette transition a été une réussite et que le Gabon peut entrer dans une nouvelle ère de démocratie véritable au service du bien commun que Dieu et nos ancêtres bienheureux bénissent le Gabon et tous ses habitants. Que la Vierge Marie, Reine de la paix, nous guide tous vers une élection juste pacifique. Et porteuse d’espérance ».
Fait à Libreville le 5 avril 2025 avec notre paternelle bénédiction
Pour les évêques du Gabon,
Son excellence Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene, évêque, doyen, président.