samedi, avril 26, 2025
AccueilAfriqueMali : Le gouvernement  renforce son partenariat avec la Filière karité

Mali : Le gouvernement  renforce son partenariat avec la Filière karité

Un atelier de concertation et de partenariat s’est tenu le jeudi 3 avril 2025 à Bamako, marquant une étape importante dans la collaboration entre les départements ministériels maliens et l’Interprofession de la filière karité du Mali (IFIKAR). L’événement a rassemblé des représentants de haut niveau, notamment le ministère de l’Agriculture, le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et du ministère de l’Industrie et du commerce, ainsi que des acteurs clés de la filière karité et des partenaires au développement.

Le Docteur Mohamed B. Diarra, conseiller technique au ministère de l’Agriculture, a ouvert l’atelier au nom du ministre en soulignant l’engagement ferme du gouvernement de Transition, sous l’impulsion du Président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, en faveur d’une agriculture compétitive, moderne et favorable aux agriculteurs. Il a rappelé l’existence de la loi d’orientation agricole de 2006, qui privilégie une « approche filière » basée sur la collaboration entre l’État et les acteurs agricoles pour promouvoir les chaînes de valeurs et responsabiliser les organisations interprofessionnelles.

Le conseiller technique a insisté sur le rôle important de l’IFIKAR dans le développement et la promotion de la filière karité. Il a énuméré les missions essentielles des organisations interprofessionnelles agricoles, telles que le renforcement des capacités de leurs membres, la facilitation des accords contractuels, la contribution à la gestion des marchés, la diffusion d’informations sur les produits et le renforcement de la sécurité alimentaire et sanitaire.

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer le cadre partenarial entre les différents ministères sectoriels et l’IFIKAR. Le Docteur Diarra a exprimé l’espoir que les discussions se dérouleraient dans un climat de civilité et que les objectifs spécifiques seraient pleinement atteints. Il a également assuré de la disponibilité du ministère de l’Agriculture à accompagner la mise en œuvre des recommandations issues de cette initiative.

Madame Binta Bocoum, s’exprimant au nom de l’IFIKAR, a mis en lumière la récente création de l’interprofession en novembre 2023 et son besoin de partenariats solides pour avancer dans la réalisation de son plan d’action. Elle a souligné l’importance de la collaboration avec les structures d’appui publiques et para-publiques, ainsi qu’avec la société civile, pour le renforcement des capacités, l’amélioration de la production, l’accès aux équipements et, surtout, aux financements. Madame Bocoum a insisté sur le rôle vital des ministères de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie, de la Promotion de la Femme et de l’Environnement dans le développement de l’IFIKAR.

A signaler que cet atelier de concertation représente une étape prometteuse pour la structuration et le développement de la filière karité au Mali, un secteur économique important pour le pays, notamment pour l’autonomisation des femmes.

Le renforcement du partenariat entre le gouvernement et l’IFIKAR devrait permettre de mieux coordonner les efforts des producteurs et d’atteindre les objectifs de croissance et de modernisation de cette filière porteuse.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments