samedi, avril 26, 2025
AccueilActualitéPolitique : Brice Clotaire Oligui Nguema à Lambaréné présente plan Ambitieux pour le...

[Présidentielle 2025 au Gabon] : Brice Clotaire Oligui Nguema à Lambaréné présente plan Ambitieux pour le développement du Moyen-Ogooué

Lambaréné, le 31 mars 2025 – Dans le cadre de sa campagne, le candidat du Rassemblement des Bâtisseurs à la présidentielle a fait une escale marquante dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Devant une foule enthousiaste, il a détaillé sa vision pour l’avenir de cette région stratégique du Gabon. Ce déplacement a été l’occasion pour lui de rappeler les grands axes de son programme de société, de présenter les réalisations déjà accomplies.

Dès le début de son intervention, Brice Clotaire Oligui Nguema a mis l’accent sur les six piliers essentiels de son projet de société, à savoir l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à la réforme de ce secteur ; l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes ; le développement des infrastructures ; le capital humain et la justice sociale ; l’économie et le développement durable et aussi la gouvernance des institutions.

En matière d’infrastructures, Oligui Nguema a détaillé les réalisations déjà menées, soulignant la réhabilitation de la route Lambaréné-Bifoun, la construction de villas et de centres commerciaux, ainsi que l’aménagement de diverses infrastructures médicales. Ces projets ont non seulement amélioré le cadre de vie des populations locales, mais ont également généré plus de mille emplois directs et indirects. L’édification d’une caserne des sapeurs-pompiers, ainsi que l’aménagement d’un ponton flottant et d’un beach, s’inscrivent dans cette dynamique de modernisation.

Dans la perspective d’un avenir prospère pour Lambaréné, plusieurs projets de développement ont été annoncés. Parmi eux, la construction d’une centrale à gaz de 40 mégawatts destinée à alimenter la zone économique d’Ikolo et la ville de Lambaréné. Cette infrastructure, selon Oligui Nguema, est un levier clé pour la création d’emplois et la dynamisation de l’économie locale. « Cette zone d’Ikolo est un réservoir d’emplois pour les jeunes. Je n’oublie pas également la réouverture de l’usine d’huile de palme de Makouké », a précisé Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a également présenté une initiative innovante pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes : la création d’un fonds de 20 milliards de FCFA baptisé « Aidez-moi à vous aider ». Ce fonds vise à offrir un soutien financier et logistique aux jeunes entrepreneurs, favorisant ainsi l’essor de l’économie locale et la réduction du chômage.

L’exploitation des ressources naturelles locales a également été au cœur de son discours. Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé sa volonté de relancer les activités de la mine de Maboumine. « Je suis en négociation avec Maurel & Prom pour qu’il installe désormais son siège ici à Lambaréné parce que c’est ici où est extrait votre pétrole », a-t-il ajouté.   

Ainsi, à travers cette série de mesures concrètes et ambitieuses, Brice Clotaire Oligui Nguema a une vision claire pour le développement du Moyen-Ogooué. Ses propositions visent à transformer Lambaréné et ses environs en un pôle économique dynamique, capable d’offrir des opportunités réelles et durables à ses habitants.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments