dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitiqueGabon : Séisme au PLC, Ange Kevin Nzigou claque la porte

Gabon : Séisme au PLC, Ange Kevin Nzigou claque la porte

Le parti Pour le changement traverse une crise sans précédent depuis sa création. À l’approche de son congrès extraordinaire, prévu à Libreville, son secrétaire exécutif a annoncé, le jeudi 13 mars, sa démission « immédiate et irrévocable » du parti. Ce retrait fracassant découlerait de profondes dissensions entre lui et un des vice-présidents du parti, Nicolas Nguema, avec lequel il ne partagerait désormais plus les mêmes valeurs fondamentales.

Alors que les observateurs de la scène politique nationale suivent avec un certain intérêt les différents feuilletons sur les crises au sein des partis, notamment au Parti démocratique gabonais (PDG), à Réagir et à la plateforme Ensemble pour le Gabon, un séisme d’une rare violence vient de se secouer la base du parti Pour le changement (PLC). La crise née au sein de cette jeune formation politique serait née d’une incompatibilité de vision entre Nicolas Nguema et Anges Kévin Nzigou. En effet, selon le secrétaire exécutif du PLC, des divergences idéologiques se seraient particulièrement révélées lors de l’audience accordée au parti par le président de la transition. « Là où certains perçoivent l’action politique comme un engagement sincère, dicté par des convictions profondes, d’autres n’y voient qu’un tremplin vers l’ascension personnelle. Je refuse d’être complice de cette dérive opportuniste et de cette trahison totale de nos idéaux», s’est expliqué Anges Kévin Nzigou.

Dans sa lettre de démission, adressée au secrétaire général du parti, l’ex-secrétaire exécutif réaffirme son engagement loyal et désintéressé depuis la fondation du PLC, affirmant n’avoir jamais recherché un quelconque profit personnel. À l’inverse, le Vice-président Nicolas Nguema, qui ne cesse de rappeler avoir injecté 15 millions de FCFA de ses fonds propres pour légaliser le parti, aurait agi davantage par intérêt que par un souci du bien commun. « Il apparaît désormais évident que cette somme n’a pas été investie dans l’intérêt du parti, mais pour servir des ambitions purement personnelles. Nicolas Nguema n’a œuvré que dans le but de se positionner auprès du président de la transition, dans l’espoir d’en tirer des privilèges », accuse-t-il.

Un nouveau parti politique en gestation

Loin de se retirer de la scène politique, Anges Kevin Nzigou entend tourner la page du PLC et jeter les bases d’une nouvelle formation politique, fondée sur l’intégrité, la probité et le respect des principes fondamentaux. Son objectif : démontrer que la politique ne saurait être réduite à un marché d’intérêts individuels. Il lance ainsi un appel solennel à tous ceux qui se reconnaissent dans sa vision à le rejoindre dans cette nouvelle aventure politique. « Je ne suis pas un homme qui se définit à travers une structure. C’est moi qui donne une âme aux organisations », a conclu le démissionnaire.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments