samedi, avril 26, 2025
AccueilAfriqueMali : Housseini Amion Guindo appelle à la création d'un Pôle démocratique...

Mali : Housseini Amion Guindo appelle à la création d’un Pôle démocratique alternatif

Le Mali traverse une période de turbulences sans précédent, marquée par une crise sécuritaire persistante, une instabilité politique croissante, une économie en berne et une situation sociale alarmante. Face à ce tableau sombre, l’ancien ministre, président du parti la CODEM, lance un appel au peuple malien pour un « sursaut national » contre ce qu’il qualifie de « dictature ».

Depuis plus d’une décennie, le Mali est en proie à une crise sécuritaire complexe, exacerbée par la montée en puissance des groupes armés djihadistes et l’incapacité des autorités à y apporter des solutions durables. Sur le plan politique, les coups d’État successifs, le manque de dialogue et les atteintes aux libertés fondamentales ont fragilisé les institutions et exacerbé les tensions.

Les sanctions économiques, la dépendance aux importations, la mauvaise gouvernance et la crise énergétique ont plongé l’économie malienne dans une spirale descendante. La pauvreté, les tensions intercommunautaires, le chômage des jeunes et l’insécurité alimentaire ont fragilisé le tissu social et plongé des millions de Maliens dans la précarité.

Face à cette situation critique, Housseini Amion Guindo appelle à la création d’un « pôle démocratique alternatif » pour fédérer les forces vives de la nation et proposer une vision et un programme de développement ambitieux. Il appelle également à l’organisation d’une « Journée nationale de colère, d’indignation et de protestation » pour exprimer le ras-le-bol général et exiger un changement de cap.

Les revendications du sursaut national concernent spécifiquement « le retour de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, à travers une approche multidimensionnelle et inclusive, la restauration de la bonne gouvernance, de la démocratie et du respect des libertés fondamentales, la mise en œuvre d’un programme de développement économique, social, environnemental et culturel garantissant le bien-être de tous, l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives pour un retour à l’ordre constitutionnel», a-t-il énuméré.

A signaler que cet appel au sursaut national intervient à un moment crucial pour le Mali, où l’avenir du pays semble plus que jamais incertain. Reste à savoir si les Maliens répondront à cet appel et sauront se mobiliser pour construire un avenir meilleur.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments