samedi, avril 26, 2025
AccueilGabon : Grève à la Comilog, le licenciement comme l’épée de Damoclès...

Gabon : Grève à la Comilog, le licenciement comme l’épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des leaders syndicaux ?

Moanda, 07 mars 2025 – La tension monte à la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), où le mouvement de grève initié par six syndicats pourrait connaître un tournant décisif. Jocelain Lebama, secrétaire général du Syndicat des travailleurs des industries minières et métallurgiques (STRIMM), alerte sur une possible vague de licenciements des responsables syndicaux à l’origine de la relance du mouvement.

Dans une lettre ouverte adressée à ses collègues et parvenue à la rédaction de Gabonclic.info, Jocelain Lebama révèle que certains leaders syndicaux ont été approchés par un huissier de justice dans la journée. Selon lui, cette démarche annoncerait la tenue d’un entretien préalable, potentiellement en vue d’un licenciement. Une hypothèse qui, si elle se confirme, marquerait le durcissement de la position de la direction générale de la Comilog face à la mobilisation des employés.

Un appel à la solidarité syndicale

Face à cette situation, les leaders syndicaux interpellent leurs collègues qui, malgré le contexte, continuent d’occuper leurs postes, à prendre la pleine mesure des enjeux et à se montrer solidaires du mouvement en cours.

Une question est désormais posée : l’administration dirigée par Batolo franchira-t-elle le pas des licenciements pour tenter d’éteindre la contestation ? L’évolution de cette crise sociale sera déterminante pour l’avenir du dialogue entre la direction de la Comilog et les représentants des travailleurs.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments