Forbes Afrique a récemment dévoilé son classement des femmes africaines les plus inspirantes pour l’année 2025. Les Gabonaises Camélia Ntoutoume Leclercq et Selena Souah font leur entrée dans ce cercle réduit du Top 50. Une distinction que les concernées n’ont pas manqué de saluer.
Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement de transition, a réagi à cette distinction avec émotion et humilité. « Avec humilité, infiniment merci pour tout. Car mes réalisations puisent leur force dans mon modeste parcours et les valeurs cardinales que nous avons en partage. » Elle a également souligné l’importance des directives du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et de la coordination du Premier ministre dans ses actions quotidiennes.
Selena Souah, est une experte en finances et entrepreneure innovante. Elle est la fondatrice et présidente de REGCARD, une start-up spécialisée dans la carte d’enregistrement numérique pour les hôtels.
Un engagement commun pour l’avenir de l’Afrique
Les parcours de Camélia Ntoutoume Leclercq et de Selena Souah illustrent l’impact de ces femmes sur le développement de l’Afrique. Leur engagement dans leurs domaines respectifs contribue activement à la transformation du continent, démontrant que l’innovation, l’inclusion et l’autonomisation des femmes sont des piliers essentiels de l’avenir de l’Afrique.
Ce classement de Forbes met en lumière l’importance de l’engagement collectif pour faire face aux défis du continent. Camélia Ntoutoume Leclercq et Selena Souah incarnent cette nouvelle génération de leaders africains dont les actions et les engagements dépassent les frontières de leur pays d’origine, servant d’exemples à suivre pour d’autres.