samedi, avril 26, 2025
AccueilActualitéGabon : Le PDG va présenter des candidats à toutes les élections...

Gabon : Le PDG va présenter des candidats à toutes les élections à venir

C’est ce qui ressort de la déclaration officielle, le 21 février 2025, de la Secrétaire générale de l’ancien parti-Etat, Angélique Ngoma.

« Le PDG prendra part à toutes les élections politiques prévues et il prendra toute sa place, n’en déplaise à tous ses détracteurs », a déclaré Angélique Ngoma, secrétaire générale du Parti démocratique gabonais ; soulignant ainsi la volonté du parti de reconquérir le terrain politique perdu après la chute d’Ali Bongo Ondimba et son régime, chassés par les militaires le 30 août 2023.

Répondant, récemment, aux questions des journalistes, Blaise Louembe, le nouveau président du PDG, a partagé la position de la SG : « Le Parti démocratique gabonais sera présent à toutes les élections, d’une manière ou d’une autre.  Ça ne souffre d’aucune difficulté de compréhension. » 

Cette prise de position sous-entend que le PDG révélerabientôt le nom de son candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Une annonce qui n’est qu’un secret de polichinelle.En effet, plusieurs observateurs savent que le directoire du PDG, composé essentiellement des cadres repêchés par Oligui Nguema pour siéger au gouvernement (Camélia Ntoutoume-Leclercq et Jeannot Kalima, …), au parlement (Angélique Ngoma, Blaise Louembé Kouya, Paul Biyoghe Mba, etc.) ou dans la haute administration, ne vas pas cracher sur celui qui leur a maintenu la tête hors de l’eau. Le PDG n’attend donc que la déclaration imminente de candidature du président de la Transition pour l’adouber, en dépit de la contestation virulente de l’autre frange du parti conduite l’ancien ministre Ali Akbar Onga Y’Obegue.

Dissensions internes au sein du PDG

En effet, le PDG traverse actuellement une crise interne qui oppose deux tendances. La première est incarnée par Blaise Louembe Kouya, désigné président du parti lors du 13e congrès extraordinaire. Cette tendance cherche à restructurer le parti et à lui donner une nouvelle dynamique, afin de reconquérir le pouvoir.

La seconde mouvance est menée par Ali Akbar Onanga, qui refuse de reconnaître les conclusions du dernier congrès. Cette faction dissidente conteste la légitimité de la nouvelle direction et accuse Blaise Louembe et son équipe de vouloir imposer une ligne politique sans concertation avec les autres cadres du parti.

Ces dissensions internes fragilisent le parti et rendent incertaine sa capacité à présenter des candidats uniques aux prochaines échéances électorales.

Un défi lancé aux nouvelles autorités et au peuple gabonais 

Pendant quatorze ans, sous le régime dictatorial d’Ali Bongo Ondimba, le PDG a été perçu par une grande partie de la population comme le symbole de la mauvaise gouvernance et du mépris envers les Gabonais. Corruption, clientélisme et gestion opaque des ressources de l’État ont entaché l’image du parti, qui a perdu la confiance de nombreux citoyens. L’euphorie nationale, à la suite de la chute d’Ali Bongo Ondimba, est le signe que les Gabonais ne voulaient plus de ce régime tyrannique et incompétent. 

Aujourd’hui, en projetant de présenter des candidats à toutes les prochaines élections, le PDG tente de revenir sur le devant de la scène politique. D’ailleurs, le vice-président du PDG, Paul Biyoghe Mba n’a pas caché cette intention lors de leur congrès extraordinaire. Cependant, sans le pouvoir en place et sans les leviers de fraude qui lui ont permis de se maintenir si longtemps, c’est un véritable défi pour le parti d’Omar Bongo.

Le PDG parviendra-t-il à convaincre les Gabonais qu’il a changé ? Ou sera-t-il sanctionné dans les urnes par une population lassée de ses anciennes pratiques ? Les prochaines élections seront déterminantes pour l’avenir de ce parti. 

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments