Les agents de la main-d’œuvre non permanente de la Fonction publique, rémunérés pour beaucoup au Smig, continuent de manifester leur mécontentement. Après avoir suspendu leur grève en janvier dernier, espérant une résolution de leurs revendications, la situation ne semble toujours pas en voie de solution.
Après une rencontre avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, qui avait ouvert des négociations, les agents avaient pensé que leurs revendications seraient enfin prises en compte. Cependant, selon Marc Owono Menga, porte-parole du collectif des agents, la promesse d’un dialogue réel n’a pas été suivie d’effets concrets.
Face à ce mutisme du gouvernement et le retard dans le traitement de leurs demandes, les agents de la MONP ont relancé leur mouvement de grève à l’échelle nationale. À Libreville, un sit-in a été observé devant la Primature pour exprimer leur mécontentement et leurs attentes, comme l’indique le journal Gabonreview.
Les agents de la MONP exigent désormais la mise en place d’une commission ad hoc pour examiner et traiter leurs demandes urgentes. Si le gouvernement persiste dans son silence, le mouvement pourrait prendre de l’ampleur et prolongerait ainsi une crise qui dure depuis plusieurs mois.