samedi, avril 26, 2025
AccueilAfriqueMali : Réunion ministérielle de l'AES sur la défense, la diplomatie et...

Mali : Réunion ministérielle de l’AES sur la défense, la diplomatie et le développement

Une réunion ministérielle cruciale s’est tenue à Bamako, les 22 et 23 février 2025, rassemblant les piliers de la défense et de la sécurité́, la diplomatie et le développement de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Elle était axée sur la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence de l’AES, qui a permis aux délégations du Burkina Faso, du Mali et du Niger de faire le point sur les avancées de la confédération et de définir des stratégies communes face aux enjeux régionaux.

En effet, les ministres ont salué les succès enregistrés par les Forces de défense et de sécurité́ (FDS) des trois pays dans leur lutte contre le terrorisme. Ils ont souligné l’efficacité de la coordination entre les forces armées, notamment dans le cadre de la force unifiée récemment mise en place. Ils ont aussi rendu hommage aux victimes civiles et militaires de la crise sahélienne.

La réunion a été l’occasion pour les délégations d’examiner le contexte des discussions à venir avec la CEDEAO, suite au retrait des trois pays de l’organisation régionale. Les ministres ont réaffirmé leur attachement à l’intégration sous-régionale et ont souligné leur volonté de préserver les liens séculaires de fraternité et de complémentarité entre les populations de l’AES et de la CEDEAO. Ils ont affiné leur approche commune pour les discussions à venir, dans un esprit constructif et panafricaniste.

Les délégations ont exprimé leur satisfaction quant à la constance des consultations politiques de haut niveau et de la coordination diplomatique entre les trois Etats. Ils ont également souligné la pertinence des mesures prises pour renforcer les bases économiques de leurs pays et favoriser le développement de l’espace AES, pour le bien-être des populations.

A signaler que cette réunion ministérielle de Bamako marque une étape importante dans le renforcement de l’unité́ et de la coopération entre les pays de l’AES. Face aux défis sécuritaires et diplomatiques, le Sahel affiche sa détermination à construire un avenir de paix, de stabilité́ et de développement pour ses populations.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments