Depuis quelques jours, le Président de la Transition, effectue une visite officielle dans le septentrion, où il est au contact avec la population, les notables et les autorités locales, tout en visitant des chantiers lancés il y a plusieurs mois. Parallèlement, l’ancien Premier ministre a entamé la deuxième étape de sa tournée « ACBBN Gabon Tour »dans la province du Moyen-Ogooué.
Dans les localités d’Oyem, Bitam, Mitzic et Medouneu, Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec ses compatriotes sur des sujets décisifs, notamment les infrastructures et le développement de ces zones. Si certains projets sont déjà achevés, plusieurs autres sont toujours en cours de réalisation. Face à ces enjeux, les populations locales ont publiquement appelé le président de la Transition à se porter candidat pour la future élection présidentielle. Jusqu’à présent, le chef de l’État ne s’est pas encore prononcé sur cette éventualité.
De son côté, Alain Claude Bilie-By-Nze, ex-proche d’Ali Bongo, a repris son bâton de pèlerin. Celui-ci, dans l’objectif de s’affirmer comme la figure de proue de l’opposition, multiplie les messes politiques aussi bien à Libreville que dans l’hinterland. Il a tenu, au cours de la présente tournée, un meeting à Ebel Abanga, dans le Moyen-Ogoouée. Son précédent passage dans le Woleu-Ntem avait été marqué par des tensions et des tentatives de boycott.
Comme le Président de la Transition, l’ancien chef du gouvernement ne s’est pas encore déclaré officiellement sur une possible candidature. A l’approche de la date du scrutin désormais connue, ces fréquentes villégiatures à l’intérieur du pays cachent difficilement le lancement d’une officieuse pré-campagne.