Le Président de la Transition, le général Assimi Goïta, a présidé, le mardi 18 février 2025, au palais de Koulouba, la cérémonie de lancement d’une solution informatique sécurisée pour les missions diplomatiques et postes consulaires du Mali à l’étranger.
En effet, cette innovation technologique s’inscrit dans la volonté du Président de la Transition de promouvoir la digitalisation et l’efficience de l’administration publique malienne. Selon les précisions du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le lancement de cette solution informatique « est le signal d’une administration qui se veut performante, qui vise à s’améliorer en renforçant le système de suivi et d’évaluation, et qui s’emploie à disposer de cadres responsabilisés et formés aux nouvelles technologies, pour le bien-être de nos populations et des usagers, maliens comme étrangers, de notre administration nationale ». Cette solution informatique sécurisée est une « œuvre entièrement malienne ».
A signaler que cette opération est le fruit de la collaboration entre plusieurs administrations, poursuivant une même ambition : traduire en actions concrètes la vision d’une administration moderne performante, accessible à tous, aubénéfice des populations maliennes et des usagers internationaux,
Cette plateforme numérique offrira aux Maliens établis à l’étranger « un accès sécurisé à des actes d’État civil, des documents administratifs, d’identité et de voyage, de manière transparente, conformément à une procédure de prise de rendez-vous conçue pour éviter toute lourdeur bureaucratique ». Elle facilitera également les démarches des usagers étrangers souhaitant, par exemple, pour un séjour au Mali, pour des raisons familiales, touristiques ou d’investissement. Les demandes de visas seront désormais entièrement informatisées, permettant aux services impliqués dans la collecte, l’analyse et le traitement des requêtes de coopérer plus efficacement.
Cette innovation contribuera aussi à renforcer la sécurité nationale, grâce à un traitement rigoureux des données personnelles et à la mise en place de dispositifs de contrôle avancés. Elle permettra également d’assurer, à terme, une harmonisation avec le système de visa confédéral de l’AES, dénommé « Visa Liptako », dès son lancement officiel.
Enfin, cette solution informatique sécurisée permettra de réaliser des économies d’échelle en réduisant significativement certaines dépenses de l’État.